CAME a été choisi par Trieste Airport pour la réalisation du système de gestion des parkings du nouveau Pôle Intermodal de l'aéroport de Trieste, qui sera inauguré le 19 mars et permettra de coordonner, au sein d'une même infrastructure, le trafic passagers et marchandises. Forte d'une expérience consolidée, acquise dans le secteur de l'aviation avec le développement de solutions spécifiques pour l'aéroport de Gatwick à Londres et celui d'El Prat à Barcelone, et de la capacité à gérer des projets complexes en offrant des solutions personnalisées, la société CAME a réalisé le système d'accès aux parkings de la première plate-forme multimodale pour le transport en Italie, comme le sera d'ici peu Trieste Airport.

La solution développée par CAME permettra à Trieste Airport de gérer l'accès aux 7 zones de stationnement qui disposent au total de 2 500 places de parking - 4 parkings pour environ 1 000 places dans l'aéroport et 3 nouveaux parkings pour environ 1 500 places dans le pôle intermodal - avec des tarifs diversifiés en fonction du type d'usagers, de la distance du terminal et de la durée du stationnement. La sécurité de la zone à proximité des accès de l'aérogare a été améliorée moyennant l'installation de bornes de protection s'interfaçant avec le système de contrôle d'accès. Le pivot de la solution réalisée par CAME pour l'aéroport de Trieste est représenté par un système de parkings hors voirie (off-street), à technologie basée sur le cloud, qui permet de gérer à distance des parkings et des zones de stationnement réservées, en effectuant des contrôles ou des interventions d'assistance.

Pour la gestion de la vente en ligne de stationnements et de services auxiliaires, CAME a également développé une nouvelle plate-forme de billetterie s'intégrant aux plateformes de gestion de la billetterie avion/train avec lesquelles elle s'interface. Le système en question est en mesure de relever les dates du voyage indiquées sur les billets, de définir la durée du stationnement et d'organiser le stationnement courte durée face au terminal et à la gare ainsi que le stationnement longue durée dans les autres zones ou encore l'arrivée d'autorités. Les usagers pourront ainsi accéder aux parkings, de façon simple et rapide, avec des billets auformat Code QR achetés en ligne, en payant leurs titres de transport par Telepass (télépéage) ou par le biais d'abonnements au format Rifd.

Trieste Airport sera également en mesure de gérer les tarifs de façon différenciée par des formules d'abonnement et de services aéroportuaires – tels que les accès au salon d'honneur et à la file prioritaire – réservés aux grands voyageurs. Pour les navetteurs et les résidents abonnés qui se rendent quotidiennement au travail en bus ou en train (IR), CAME a développé un système, basé sur la lecture des codes QR présents sur les titres de transport, qui permet de fournir un tarif de stationnement dédié. Les usagers qui accèdent aux services de restauration et aux magasins du Pôle Intermodal pourront eux aussi utiliser les parkings à des tarifs réduits grâce à des formules de réduction personnalisées mises au point avec la plate-forme technologique CAME. Le système est également doté d'un module de lecture et de reconnaissance des plaques italiennes et internationales, qui permet d'enregistrer, et d'associer à chaque passage, les images haute définition des quatre côtés de la voiture en entrée, avec la possibilité de les visualiser en effectuant une recherche par plaque ou par ticket. Le système de lecture des plaques contrôle également l'accès des autobus dans la nouvelle gare routière du pôle intermodal. Comme demandé en phase de conception, des systèmes de vidéosurveillance CAME ont été installés pour accroître la sécurité dans toutes les zones de stationnement.

« Nous sommes fiers d'avoir développé une solution pour parkings hautement personnalisée, conçue pour optimiser le service et faire face aux exigences du différent type d'usagers de l'aérogare et du pôle intermodal de Trieste Airport. – a déclaré Paolo Menuzzo, Président de CAME Spa – L'aéroport de Trieste est le premier projet de CAME dans le secteur de l'aviation en Italie. Nous avons concentré, dans la gestion de projets complexes tels que les systèmes de parking des Aéroports de Londres et de Barcelone, toute notre expérience, notre capacité à satisfaire les clients et le meilleur de notre technologie Made in Italy. Nous sommes donc prêts à affronter de nouveaux défis en continuant à mettre au point des solutions technologiques innovantes pour optimiser les flux de trafic et contribuer à une mobilité plus durable afin d'améliorer la qualité de vie dans les villes ».

Produits dédiés

PKM

Though the PKM setup shares many common features with the PKE high-end system, it comes with a more cost effective bottom line, making it an appealing option for strict budgets.

Produits dédiés

Gard 8

Ideal for industrial facilities and apartment blocks.

Produits dédiés

Gard-PT-Brushless

A modernly designed barrier, with perfectly blended aesthetics and perfection for any application.

Produits dédiés

XVia

The motor-powered solution, even transponder-fitted, for for highly trafficked pedestrian passages.

Produits dédiés

ONE50 Evo: Retractable

High-security retractable bollard.

GLOBAL | FR

Sélectionnez votre pays

D'où êtes-vous ?